Route des Grandes Alpes 2009

29 sept. - 4 octobre 2009

Suite au cuisant échec de mon voyage au Maroc (ajourné in extremis, vaincu par les circonstances...), sur un coup de tête, j'ai mis mon sac sur le porte-bagages de ma KTM LC8, direction la Route des Grandes Alpes, depuis le temps que je voulais parcourir cet itinéraire...


Sorte de "lot de consolation" au départ, cette petite semaine s'est révèlée riche en sensations, des paysages de carte postale à chaque virage (et il y en a eu des milliers !!) et le bleu-azur du ciel de cette fin septembre 2009...

Je songe, à peine de retour, à un prochain trip, centré sur les Alpes avec plus de piste au programme (le Grand Parpaillon, la Piste des Seigneurs, le col de l'Assietta...). Wait & See !!


La balade en images...

J1 : liaison Nord-Alsace - St Julien

Road-book :

Je pars en retard sur le programme (vers 13h00) du nord de l'Alsace, je tire au plus rapide sur Annecy. Seule partie réellement attractive : le Haut-Jura (région que j'aime bien), par les Rousses et le col de la Faucille.
Je suis rattrappé par la nuit et l'heure tardive, j'ECHOUE ainsi vers 20h30 à Saint-Julien en Genevois (je prévoyais de tomber à Thônes ou La Clusaz.... le contraste !!!). Un peu (complétement, même...) la zone, St-Julien... Vraiment à éviter ! Dodo !
Pas d'image.... Pure liaison.

J2 : St-Julien - Val d'Isère

Road-book :

Je quitte sans regret St-Julien ! Direction thônes, la Clusaz puis j'enchaîne sur le Col des Aravis, Col des Saisies : je suis dans le vif du sujet !!! Peu après les Saisies, je monte au Signal de Bisanne, avec une magnifique vue sur la face sud du mont Blanc !
Je continue par D123 puis une Route Forestière jusque Queige (itinéraire que je conseille fortement !)
Je reprends la "grand'route" (D925) pour revenir à Beaufort. Je prends la direction du lac de Roselend par Arèches (D218) et Col du Pré que je conseille fortement aussi (on passe sur le barrage de Roselend) ! Malheureusement, le barrage est bloqué toute la journée par un camion-grue pour travaux... Je reviens en arrière jusque Beaufort passer par le Col de Méraillet, puis je continue sur le Cormet de Roselend, Bourg St-Maurice et étape Val d'Isère, totalement déserte !

Les images

Les panoramiques

J3 : Val d'Isère - Jausiers

Road-book :

Val d'Isère, 9h00 : il fait frisquet à 1930m !!
Direction Col de l'Iseran. Seul sur la route pour attaquer l'Iseran, les paysages deviennent spectaculaires ! Je m'arrête tous les 100 m pour faire des photos, profitant de la magnifique lumière du matin. Je me rends compte que les journée risquent d'être longues à ce rythme !!
Descente sur Bonneval, puis, à Lanslebourg, je décide de faire une boucle autour du lac du Mont Cenis (route/piste). Ce détour vaut vraiment les kilomètres en plus ! Je reviens à Lanslebourg, puis Modane par Aussois (D83) pour éviter la N6. Ensuite, liaison N6 jusque St-Michel. J'enchaîne sur le col du Télégraphe, col du Galibier, col du lautaret, Briançon, col d'Izoard, Guillestre, col de Vars, je ne trouve rien de pitoresque (auberge, gîte, etc...) et je dois pousser jusque Jausiers. je suis cependant bien placé pour le lendemain, au pied de la Bonette.

Les images

Les panoramiques

J4 : Jausiers - Die

Road-book :

J'attaque la route de la Cime de la Bonette, la plus haute d'europe vante le panneau... (dans les faits, on doit touver plus haut dans le Caucase). Le paysage devient lunaire, toujours très spectaculaire ! Col de la Bonette, 2800m : yes !!! I do it !!!

Je redescends ensuite vers Bayasse par une superbe piste (Col de la Moutière) qui serpente jusqu'au fond de la vallée.
De Bayasse, je remonte sur le Col de Cayolle, puis St Martin d'Entraunes, Col des Champs, Colmars, Allos, Col d'Allos, Barcelonnette.
Je laisse bien à regret les Alpes pour une liaison vers Die par Gap, N75 puis D539 jusque Die, au sud du Vercors.

Les images

Les panoramiques

J5 : Die - Aix-les-Bains : les corniches spectaculaires du Vercors

Road-book :

Depuis Die, je prends par Ste Croix, Col de la Croix, Beaufort sur Gervanne, Col de Bacchus, Col de la Bataille, Col de la Machine. Les premières corniches tant attendues du Vercors commence avec la Combe Laval, Ste Eulalie puis les Grands Goulets.
Mais Ô Rage, Ô désespoir ! Les Grands Goulets sont définitivement fermés à la circulation (quelle tragédie !! remplacés par un tunnel....).
Plan B : Je reviens donc en arrière pour faire les Gorges de la bourne : encore pas de chance, la route est fermée jusque Novembre 2011 (!!!!) juste après la Balme de Rencurel. Mais bon, l'essentiel est fait...
Plan C : Je prends par Rencurel, Col de Romeyère, St-Gervais, puis D1532 vers Voreppe (à St-Quentin, je "coupe" par Monteau, Veurey-Voroize : la nationale, c'est vraiment trop monotone !).
Voreppe, cap au Nord par la Chartreuse : les Echelles puis St Pierre d'Entremont, Col du Granier.
J'évite Chambery par un itinéraire tarabisquoté mais hautement intéressant ! A Cognin, je tire sur St Supplice, Col de l'Epine (avec vue magnifique sur Chmabery, Aix et le début du Lac du Bourget, la dent du Chat, puis Aix-les-Bains (il est grand temps de s'arrêter, la nuit arrive, pas le choix !).

Les images

Les panoramiques

J6 : liaison Aix-les-Bains - Maison !

Road-book :

Je décide de rentrer directement en Alsace sans trop traîner et surtout sans étape supplémentaires : la balade a sérieusement en gout de fin !
Je tireau plus droit vers le Haut-Jura. Je profite du soleil pour rechauffer les os au Lac de lamoura (bien aidé par un Saucisson au vin d'Arvboir et un bon morceau de Comté !). Je croise la "Bête de Lamoura" : un petit tigre peu farouche qui partage ma pitance au bord du lac !
Je quitte le sauvage et reposant Haut-Jura, vers Pontarlier, pour suivre le flot des "conducteurs du samedi auchan-carefour-cora"... Du coup, à Morteau (non sans avoir ravitailler en saucisses !), je choisis mon "itinéraire bis GPS" jusque Belfort, par Consolation et la vallée du Dessoubre.
Retour à la civilasation pressée et stressée à Bermont. J'évite Belfort par l'A36, puis N83 jusque Strasbourg et A35 jusque Home-Sweet-Home.

Les images

Les panoramiques

Les chiffres...



Utilisation des images libre pour un usage non commercial.
Site du Motard Vosgien - http://motardvosgien.free.fr - 2009
Rendu optimal du site avec FIREFOX
Firefox, le meilleur navigateur !